OM

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs complément multivitamines et minéraux

Close-up Photo of Medicinal Drugs

Après avoir testé 8 produits, j’ai découvert que les multivitamines de Nutri & Co sont le meilleur choix pour soutenir une alimentation déficiente et donner à ton corps toutes les complexes de vitamines et minéraux dont il a besoin.

En tant que passionné de fitness, j’analyse de nombreuses sources expertes et conseils scientifiques pour t’aider à faire les meilleurs choix pour ton bien-être et pour atteindre tes objectifs de forme.

Tu peux me faire confiance pour t’orienter vers les meilleurs suppléments et informations de musculation, et tu peux toujours consulter les articles dans la section des sources au bas de cet article pour t’en rendre compte par toi-même !

Le produit multivitaminé de Nutri & Co se démarque par sa composition riche et équilibré en vitamines et minéraux essentiels pour soutenir ta récupération et renforcer ton énergie et ton système immunitaire. De plus, il est fabriqué par une marque réputée pour la qualité de ses produits en terme de vitamines.

A noter toutefois que les multivitamines ne devraient pas/jamais remplacer une alimentation équilibrée et saine et pourraient même avoir l’effet inverse et causer du tort à ton corps, cela vaut pour tout le monde! En bref, je ne recommande pas d’acheter des vitamines sauf et seulement si tu es en déficience.

Si tu souhaites malgré tout en acheter, je te donnerai mes astuces pour différencier les bons des mauvais produits et comprendre quels vitamines te seront vraiment utiles.

(*Mentions de prix basées UNIQUEMENT pour le mois de Juillet 2023, les prix varient en fonction du temps et il se peut qu’ils ne soient plus à jour dans cet article)

Le top 3 multi vitamines et minéraux

Les meilleurs compléments multivitaminés et minéraux

Meilleur produit global : Nutri & Co

D’après les critères d’évaluation que tu trouveras plus bas dans cet article, le complément alimentaire de Nutri & Co est le meilleur produit multivitamines de ce classement.

Il contient toutes les vitamines nécessaires pour assurer un fonctionnement optimal de l’organisme, dans des versions naturelles ou recommandées d’après mes recherches. De plus, il ne contient pas de produits chimiques nocifs.

Il ne contient également pas de minéraux que nous consommons déjà en trop grande quantités comme le chrome, le fer ou encore le cuivre. Ce qui est top car la majorité des produits continuent de les ajouter dans leurs formules alors que ça ne sert à rien…

Quant à son prix, il est tout à fait correct et se situe légèrement en dessous de la moyenne en pharmacie pour 3.22 euros la gélule (la moyenne étant 3.5).

Nutri & Co est également une entreprise française qui met un certain accent sur la transparence et le partage d’informations, ce qui est d’après moi des supers green flags.

Enfin, le produit s’adresse à tous ceux qui au quotidien souhaitent plutôt prévenir que guérir et conviendra tant aux personnes plus jeunes qu’aux plus âgés.

Bref, je recommande ce produit si tu souhaites acheter un complément multivitamines et minéraux, particulièrement si tu as des déficiences en nutriments !

Le plus recommandé: Nutripure

La marque Nutripure se retrouve souvent en haut de mes classements et c’est tout simplement parce que leurs produits sont top pour un prix ultra correct, ici tu paieras seulement 2.06 euros ta gélule.

Il contient, comme Nutri & Co, de nombreuses vitamines dans des formes recommandées comme l’acide L-ascorbique pour la vitamine C ou encore un mélange de tocophérols pour la vitamine E.

Alors pourquoi est-il seulement à la seconde place ? Tout simplement car il contient moins de vitamines que Nutri & Co mais surtout parce qu’il contient du chrome. Comme je te disais avant, notre alimentation contient déjà assez de chrome et un surplus de celui-ci ne servira pas à grand chose pour ta santé.

Je l’ai mis à la deuxième place car c’est une marque réputée et qu’il existe beaucoup d’avis super positifs sur celui-ci. Puisque Nutripure vend également d’autres types de produits comme de la whey isolate ou encore de la créatine, je conseillerai particulièrement aux sportifs de considérer cette multivitamines. Ils pourront ainsi faire d’une pierre deux coups en rassemblant leurs achats au même endroit. C’est plus pratique, c’est mieux pour l’environnement, bref, si tu veux aussi acheter de la whey, fonce là-bas.

Le meilleur qualité prix: laboratoire Enova

Le laboratoire Enova propose des multivitamines à un prix très avantageux de 2.06 euros la gélule tout en préservant la qualité des ingrédients.

Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent faire des économies sans sacrifier les bienfaits leur santé, car la formule contient toutes les vitamines et nutriments et minéraux essentiels dont l’organisme a besoin, à bonne dose.

Cependant, comme pour Nutripure, le Laboratoire Enova inclut du chrome et du cuivre en plus dans sa formule…

Si tu recherches la meilleure multivitamine au meilleur rapport qualité prix, je te conseille celles du laboratoire Enova.

Si tu souhaites seulement payer le moins cher possible, alors je te conseillerai plutôt les multivitamines de la marque Burgenstein qui sont les moins cher de ce classement avec 1.62 euros la gélule. Seulement la qualité sera un peu moins bonne que celle du laboratoire. A toi de voir ce que tu préfères 🙂

Granions

Le produit contient du cuivre et du chrome alors qu’on en consomme déjà trop.

Ensuite, le produit contient du sucrose. Un édulcorants censé ajouter une saveur sucrée au produit. Cependant je ne comprends pas pourquoi c’est nécessaire d’en mettre dans une gélule alors qu’on ne ressentira de toute façon pas le goût. Surtout que je ne conseillerai pas de prendre des produits présentants des édulcorants car, en trop grande quantité, le sucre n’est pas bon pour la santé sur le long terme.

Enfin, je trouve le produit assez cher et puisqu’il existe des alternatives meilleures que ce produit, je ne le recommanderai pas.

NU3

Je trouve intéressant le fait de combiner une vitamine de jour et une de nuit ce qui permet de renforcer les effets de certaines vitamines tout en évitant des combinaisons qui peuvent annuler certains effets bénéfiques supplémentaires.

C’est le produit le plus cher du classement et à part sa différence de posologie par rapport aux autres produits, il ne se démarque pas non plus vraiment…Il contient également du chrome, du cuivre et de la manganèse.

Du fait qu’il existe des alternatives de meilleures qualité à meilleur prix, je ne te recommande pas ce produit.

Burgenstein

C’est le produit multivitamines le moins cher de ce classement ! Cela explique pourquoi il ne contient pas toutes les vitamines qu’on souhaiterait retrouver dans un complément multivitamines et qu’il ne contient aucun minéraux intéressant comme le zinc, le magnésium ou le sélénium.

Avec son prix vraiment bas, je te le conseillerai si ton budget est moindre et que tu n’es pas végétarien (capsule en gélatine). 

*Lien non affilié

Novoma

J’aurai préféré éviter de constater la présence de chrome dans cette formule car le produit est rempli d’ingrédients naturels qui lui aurai valu un meilleur avis.

Le produit est cher et il en existe des moins cher sur le marché pour une qualité équivalente. 

En bref, malgré la présence d’ingrédients naturels, le fait que ce produit est cher et qu’il contient du chrome me fait dire qu’il serait plus judicieux d’explorer d’autres options que celles-ci. 

Guide d’achat

Les critères

Je vais te présenter les critères d’évaluation pour t’aider à choisir le meilleur complément multivitaminé. Etant donné que le marché est saturé de produits, il m’est impossible de les analyser tous ! Dans le cas où tu as trouvé un produit qui t’intéresse, tu peux sans autre te baser sur ces critères pour faire ton choix 🙂

Le produit est le plus naturel possible, avec le moins d’additifs possible.

Il contient toutes les vitamines importantes, particulièrement les suivantes. Si possible dans leur version entre parenthèse :

  • La vitamine E naturelle (avec 4 tocophérols)
  • La vitamine B9 (coenzymée)
  • La vitamine D3
  • La vitamine C (acide L-ascorbique)
  • Le bêta-carotène naturel (microencapsulé)
  • La vitamine K2 (MK7)

Le produit contient des minéraux bien assimilables, si possible dans la version indiquée dans les parenthèses:

  • Le magnésium (citrate ou bisglycinate)
  • Le zinc (citrate, gluconate ou bisglycinate)
  • Le sélénium (L-sélénométhionine ou levure enrichie)

Des ingrédients supplémentaires bénéfiques :

  • La N-Acétyl Cystéine
  • L’acide alpha-lipoïque
  • Le coenzyme Q10
  • Des cofacteurs du glutathion
  • Des antioxydants efficaces

Le produit ne devrait, si possible, pas contenir les éléments suivants:

  • Fer
  • Cuivre
  • Manganèse
  • Dioxyde de titane
  • Colorants
  • Acide folique
  • Vitamine E synthétique
  • Chrome

Je sais, ça fait beaucoup de critères ! Si tu as la possibilité de copier la liste d’ingrédient, je te conseille d’aller demander à une IA pour comparer la liste et les critères ci-dessus.

Tu pourrais en effet lui demander par exemple: « Voici [Liste ingrédient du produit qui t’intéresse copiée], évalue ce produit d’après [critères de sélection d’Objectif musculation copié] ».

En l’espace de quelques secondes, tu devrais avoir une réponse satisfaisante et un point de vue comparatif et éclairé sur le complément multivitamines qui t’intéresse !

Pourquoi prendre des vitamines en compléments alimentaires ?

Surtout et principalement pour compenser des carences alimentaires !

Par exemple si tu es végétalien ou végétarien, tu devras probablement prendre des suppléments de vitamines b B12.

Dans ma représentation des choses, je pensais que prendre des multivitamines permettait de booster son système immunitaire, d’être plus performants et de se sentir mieux.

Mais après analyse de plusieurs sources, j’en ai conclu que ce n’est pas vraiment le cas et que prendre trop de vitamines aurait même l’effet inverse et avoir des effets négatifs sur notre corps !

La prise de vitamines complexe et liposolubles prises à n’importe quel moment peut avoir des conséquences négatives. 1 2

Diverses études ont montré que les vitamines A, E, D, C et l’acide folique avaient des effets négatifs. Ces études ont montré que la consommation quotidienne de ces vitamines peut non seulement n’apporter aucun bénéfice, mais aussi augmenter le risque de maladies dans certains cas. 3

Surtout et principalement pour compenser des carences alimentaires !

Par exemple si tu es végétalien ou végétarien, tu devras probablement prendre des suppléments de vitamines B12.

Dans ma représentation des choses, je pensais que prendre des multivitamines permettait de booster son système immunitaire, d’être plus performants et de se sentir mieux.

Mais après analyse de plusieurs sources, j’en ai conclu que ce n’est pas vraiment le cas et que prendre trop de vitamines aurait même l’effet inverse et avoir des effets négatifs sur notre corps !

La prise de vitamines complexe et liposolubles prises à n’importe quel moment peut avoir des conséquences négatives. 1 2

Diverses études ont montré que les vitamines A, E, D, C et l’acide folique avaient des effets négatifs. Ces études ont montré que la consommation quotidienne de ces vitamines peut non seulement n’apporter aucun bénéfice, mais aussi augmenter le risque de maladies dans certains cas. 3

Ce que je retire de ces recherches, c’est que la déficience ou la sur consommation de vitamines n’est pas bon pour soi et qu’il faut qu’on ait le dosage adapté pour en retirer tous les bénéfices.

Dans la majorité des cas, il sera, à mon avis d’amateur, plus simple et plus efficace de faire attention à son alimentation et veiller à ce qu’elle soit équilibrée pour éviter les carences.

Si tu as une suspicion de carences en vitamines, consulte un médecin avant de prendre un supplément car il pourra te conseiller en terme de dosage et éviter une sur consommation !

Ce que je retire de ces recherches, c’est que la déficience ou la sur consommation de vitamines n’est pas bon pour soi et qu’il faut qu’on ait le dosage adapté pour en retirer tous les bénéfices.

Dans la majorité des cas, il sera, à mon avis d’amateur, plus simple et plus efficace de faire attention à son alimentation et veiller à ce qu’elle soit équilibrée pour éviter les carences.

Si tu as une suspicion de carences en vitamines, consulte un médecin avant de prendre un supplément car il pourra te conseiller en terme de dosage et éviter une sur consommation !

Comment savoir si on est en déficience de vitamines et de minéraux ?

Par l’expression de divers symptômes qui apparaitront à cause de la déficience. Il me semble malheureusement compliqué de savoir avant. Ce que je conseillerai c’est de faire une prise de sang de manière régulière chez ton médecin qui pourra alors l’analyser et te conseiller ! Comme le dentiste, tu peux y aller entre 1 à 3 fois par année et vérifier tes niveaux de vitamines !

Par contre si tu ressens n’importe lequel des symptômes suivants, consulte DIRECTEMENT un médecin ou un hôpital !!

Quels types de vitamines et minéraux sont importants ?

Toutes les vitamines et minéraux sont importants ! Il existe 13 vitamines et plusieurs minéraux et oligo-élément.

Pour un produit multivitamines par contre, on va préférer éviter des dosages trop grands de certains éléments. Consulte le guide d’achat pour savoir quels sont éléments à éviter! 

quelle est la meilleure façon d’obtenir ces vitamines et minéraux ?

A travers une alimentation saine et variée! Tu peux consulter la liste des vitamines et minéraux pour connaître le besoin en apport journalier, les différentes sources principales et aussi les symptômes d’une déficience !

Comment choisir le bon complément alimentaire pour son style de vie et ses objectifs de musculation ?

Si tu suis un régime particulier, comme le régime végétarien ou végan, il est important de prendre des précautions pour compenser les carences nutritionnelles possibles. Par exemple, les personnes suivant un régime végétarien ou végan peuvent être à risque de carence en vitamine B12, qui est principalement présente dans les produits d’origine animale. Il est donc recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 afin de maintenir un équilibre nutritionnel adéquat.

De plus, il est également important de noter que la carence en vitamine D est un problème mondial. La vitamine D, souvent appelée la vitamine du soleil, est principalement synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Cependant, en raison de notre style de vie moderne de nombreuses personnes peuvent souffrir d’une carence en vitamine D. Pour pallier ce problème, il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D, en particulier pour les personnes vivant dans des régions où l’ensoleillement est limité.

En résumé, si tu suis un régime spécifique, il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir les carences nutritionnelles. 

En ce qui concerne la musculation, je dirai que ton focus principal devrait être sur la nutrition sportive et ton apport en protéines. Les compléments alimentaires sont bien moins importants que l’ensemble de ton alimentation ! 

Si tu réfléchis à l’achat d’un complément alimentaire, réfléchis d’abord si tu ne peux pas modifier ton alimentation ou ton environnement pour pallier au manque perçu. Tu es tous le temps fatigué ? Avant d’acheter à la va-vite un supplément de caféine, regarde pour manger plus d’aliments à index glycémique bas et augmente ton temps au soleil (si c’est possible).

Si les changements que tu opères, n’ont pas d’effets, il se peut qu’il y ait un problème sous-jacent que les compléments ne changeront pas forcément.  

Quels sont les avantages et inconvénients des multivitamines ?

Avantages

  • Non calorique
  • Apport journalier respecté rapidement et facilement
  • Remise à niveau d’un taux de vitamine dans la norme s’il y a une déficience

Inconvénients

  • Ne remplace pas et ne devrait pas remplacer une alimentation saine
  • Pas vraiment utile, voir même néfaste dans certains cas si tu n’as pas de déficience…
  • Coûte plus cher que d’aller acheter des aliments nutritifs

Conclusion

Pour maintenir un mode de vie sain et actif, il est important de veiller à ce que ton alimentation soit équilibrée en incluant une variété d’aliments riches en nutriments essentiels. En suivant une alimentation équilibrée, tu devrais normalement obtenir tous les nutriments dont ton corps a besoin sans avoir à acheter des vitamines supplémentaires.

Cependant, si tu suis un régime particulier ou si tu as des besoins nutritionnels spécifiques, la prise de vitamines peut être une bonne option pour s’assurer que ton corps reçoive tous les nutriments nécessaires. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour déterminer les meilleures options de supplémentation vitaminique.

En fin de compte, il est préférable de dépenser ton argent dans des produits sportifs qui peuvent compléter ton entraînement, tels que de la whey protéine ou de la créatine, ou simplement pour acheter des aliments frais et nutritifs tels que des légumes et des fruits dans ton supermarché local. En faisant ces choix, tu peux optimiser tes performances sportives et maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Sources

  1. https://doi.org/10.1001/JAMA.287.23.3116
  2. https://doi.org/10.1001/JAMA.287.23.3127
  3. https://doi.org/10.15171/apb.2016.061
  4. https://europepmc.org/backend/ptpmcrender.fcgi?accid=PMC4365291&blobtype=pdf
  5. https://www.semanticscholar.org/paper/Vitamin-and-mineral-status-of-trained-athletes-the-Weight-Noakes/bec699b6bdca5f3e67e52c64ee55e19cb9251bae
  6. https://www.jandonline.org/article/S2212-2672(16)31192-3/fulltext
  7. https://apb.tbzmed.ac.ir/Article/APB_3055_20150527130719
  8. https://www.mdpi.com/2072-6643/5/11/4521
  9. https://doi.org/10.1111/j.1532-5415.1988.tb04397.x
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7071499/
  11. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux
  12. https://www.nutriting.com/conseils/comment-choisir-un-bon-multivitamines-les-indispensables/
  13. https://lepivits.be/fr/blog/micronutrition/les-criteres-pour-reconnaitre-un-bon-complement-de-multivitamines
  14. PasseportSanté pour les vitamines et Anses pour les informations nutritionnelles

Dernière mise à jour le 2024-02-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Table des matières

Aller au contenu principal